Nana Akufo-Addo, le chef de l’Etat ghanéen, vient de procéder au lancement des travaux de construction d’une ligne ferroviaire de près de 509 millions de dollars.

Cette nouvelle voie ferrée reliera la localité de Manso, dans la région occidentale du Ghana, et celle de la vallée de Huni, située dans le centre-ouest du pays. Longue de plus de 78 km, les travaux de sa construction vont durer 42 mois.

D’après le président Akufo-Addo, cet investissement constitue le plus important pour le développement ferroviaire depuis l'indépendance du pays.

«La cérémonie d'aujourd'hui fait partie intégrante d'une série de projets d'infrastructure destinés à développer les services ferroviaires. Parmi les projets ferroviaires, en cours, figure le développement d'une nouvelle ligne à écartement standard entre le port de Tema et Mpakadan dans le district d'Asuogyaman de la région orientale. Ce projet a atteint un stade avancé d'achèvement, et sera bientôt remis au gouvernement pour être exploité », a indiqué  Akufo-Addo, cité par l’agence ecofin.

L’objectif de cette initiative est de moderniser et d’étendre le réseau ferroviaire, pour faciliter l’acheminement des minerais de bauxite extrait dans l'ouest du pays.