Une exposition d’art contemporain organisée à Londres explore un univers fantasmagorique dont le continent-mère et ses enfants tiennent les rôles principaux.

Regroupant 11 artistes africains parmi les plus talentueux, la Black Fantastic Exhibition fouille dans l’inédit et invite à l’Afrofuturisme. Nouveau, le terme est plein de promesses, mais pour les protagonistes il est surtout un moyen de puiser dans le futur les solutions aux problèmes présents. Les réalités alternatives et les races sont étudiées ici au prisme d’éléments surnaturels pour aboutir à des personnages sortis d’un monde très étrange. Un monde où ces artistes ne s’étaient encore jamais aventurés.

Usant d’image de synthèse ou encore d’effets spéciaux, certains des exposants ont pu donner vie aux extra-terrestres qui alimentent leurs inconscients. A mi-chemin entre mythologie et Sci-fi, ces installations fascinent et inquiètent à la fois. Le profane se retrouve happé par des goules new age, des fétiches à la croisée des temps, des cyborgs « transgenres » pour plus de diversités et la liste est encore longue. La multitude de supports utilisés fait de cette exposition un évènement ethnoculturel majeur. Jusqu’au 18 septembre à la Hayward Galerie de Londres.