Fondée par une ex-analyste financière du groupe Coca Cola, le label KUA Designs propose vêtements et accessoires haut de gamme à une clientèle en quête d’originalité. Détails.

 

Tourner le dos aux prévisions budgétaires sur Excel, créer une marque ethnique chic et séduire aussi bien Cardi B que Madame Tout-le-monde ! Si on avait prédit cela à Ruby Buah, il y a 13 ans, alors qu’elle enchainait réunions sur réunions, la cadre n’en aurait pas cru un mot.  Pourtant c’est ce qu’elle a fini par faire ! Créative et glam-addict, elle choisit un jour de quitter Atlanta pour son Accra natal afin d’y ouvrir sa première boutique de mode. 

Touche-à-tout, elle propose des tenues, des bijoux ainsi que des pochettes en tissus traditionnels. La sauce prend plus vite qu’elle ne l’aurait imaginé. Les clientes aiment cette alliance entre coupes modernes et héritage africain. Ambassadrice de son propre style, Ruby Buah plaît par son goût et sa décontraction. 

La créatrice se met alors en tête de repartir à la conquête des USA. Son background financier et ses nombreux contacts, lui permettent d’introduire ses modèles jusque dans les hautes sphères. Encouragée par des retours positifs, elle avance de plus belle et lance à côté Kua Cares, une association ghanéenne d’aide aux femmes malvoyantes. Formées à la confection de bijoux, celles-ci sont ensuite embauchées dans son entreprise, moyennant salaires et stabilité. Une manière pour la designer de contribuer au progrès social dans son pays. Ou comment joindre l’utile à l’agréable…