En 2020, le Ghana a enregistré un taux d’électrification de plus de 85%.

Le président ghanéen, Nana Akufo-Addo, vient de procéder à la mise en service d'une centrale solaire de 13 MW. Le projet est la première phase de ce qui sera, à terme, une centrale de 28 MW à Kaleo.

Une initiative qui s’inscrit dans le cadre des engagements du gouvernement à diversifier davantage le portefeuille de production d'énergie du pays et à augmenter le renouvelable dans son mix énergétique.

«Aux heures d'ensoleillement maximum, les centrales de Kaleo et de Lawra peuvent répondre à la charge de Wa et de ses environs. Cela peut faire de Wa la ville la plus verte du Ghana. L'achèvement de la centrale solaire de Kaleo est conforme aux contributions déterminées au niveau national par le Ghana pour lutter contre les effets du changement climatique », a déclaré le président ghanéen.

Le président Akufo-Addo a également révélé que la construction d'une autre centrale de 15 MW a déjà été entamée, cette infrastructure devrait être achevée, d’ici une année, et s'ajoute aux autres projets solaires réalisés sous l’ère Akufo-Addo.