En juillet 2022, le niveau général des prix à la consommation finale des ménages dans la capitale économique du Cameroun, a augmenté de 6%.

Selon l’Institut national de la statistique (INS), ceci s’explique par le niveau élevé des prix des produits alimentaires (+35,6% sur les huiles et graisses, + 24,3% sur les céréales, +17,8% sur les poissons et fruits de mer…), qui connaissent une augmentation de 13,9% sur une période d’un an, frôlant ainsi la barre de 14%.

«Les tensions inflationnistes sur les produits alimentaires, qu’ils soient importés ou produits localement, ne s’affaiblissent pas par rapport à juillet 2021 : 13,9% sur les prix des produits alimentaires importés, et 13,8% sur ceux des produits d’origine locale », souligne l’organisme, cité par investir au Cameroun.

Il s’agit de la conséquence des mesures de restriction des exportations prises par certains pays producteurs pour pallier le ralentissement de la production pendant le nouveau coronavirus mais aussi de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, dont la conséquence est la flambée des prix des matières premières.