Entre 2000 et 2019, l'espérance de vie en bonne santé en Afrique est passée de 46 à 56 ans, d’après un rapport de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Intitulé « Suivi de la couverture sanitaire universelle dans la Région africaine », ce rapport démontre que cette augmentation de dix ans est la plus importante, sur la période considérée, dans le monde entier.

Bien que son espérance de vie soit toujours inférieure à la moyenne mondiale (64 ans), l’Afrique est sur la bonne voie avec notamment l'amélioration des services de santé. Dans cette partie du globe, indique le rapporte, le taux de couverture sanitaire pour les services essentiels est de 46 % en moyenne en 2019 contre 24 % en 2000, rapporte l’agence de presse africaine.

«Cela signifie que davantage de personnes vivent plus longtemps en bonne santé, avec moins de menaces de maladies infectieuses et un meilleur accès aux soins et services de prévention des maladies », a déclaré Dr Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l'OMS pour l'Afrique.

Par ailleurs, Dr Matshidiso a également indiqué que les progrès de l’Afrique « témoignent de la volonté de la Région d'améliorer la santé et le bien-être de la population ».