La Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) annonce dans un communiqué que son Directeur général a reçu, ce lundi, Avril Haines. Cette rencontre, précise cette Direction est le couronnement des recommandations de la deuxième rencontre de haut niveau qui avait réuni Abdellatif Hammouchi avec cette responsable américaine, en marge de sa visite de travail aux Etats-Unis les 13 et 14 juin dernier.

La même source indique que les entretiens tenus entre les deux parties étaient axés sur l’évaluation de la situation sécuritaire aux niveaux régional et international et à l’examen des défis résultant de cette situation dans certaines parties du monde. Hammouchi et Haines ont également passé en revue les menaces persistantes que représentent les réseaux et organisations terroristes relatives notamment aux risques cyber-sécuritaires et d’autres formes de crimes supranationaux.

Le directeur de la DGST-DGSN et la directrice du «National Intelligence» ont aussi discuté des mécanismes susceptibles de permettre le renforcement de la coopération entre les services de sécurité et de renseignement marocains et américains, pour que cette coopération soit en phase avec celle stratégique liant le Maroc et les Etats-Unis et de l'ampleur des défis sécuritaires devant être relevés dans une perspective commune d'asseoir la stabilité et la sécurité aux niveaux régional et international.

La DGST souligne dans son communique que cette nouvelle rencontre entre les deux hauts responsables traduit l’excellente du partenariat avancé entre les deux pays, et ce eu égard à la haute fonction qu’assure la responsable américaine.

Avril Haines est la première femme à diriger «National Intelligence». cette ancienne conseillère de Biden qui est aussi proche de l’actuel Président américain, Joe Biden, a pris ses fonctions le 21 janvier 2021 à la tête de cette institution qui regroupe l’ensemble des départements du renseignement américain.

Haines est la septième dirigeante du «National Intelligence» dans l'histoire des Etats-Unis. Elle avait déjà dirigé notamment le comité des députés du Conseil américain de sécurité nationale et était la première directrice adjointe, femme, de la Central Intelligence Agency.