Le taux de bancarisation strict est passé de 27,0 % en 2020, à 30,1 % en 2021.

Selon le dernier rapport de la Banque Centrale des États d'Afrique de l'Ouest (BCEAO), « Tableau de bord de l'Inclusion financière dans l'UEMOA au titre de l'année 2021 », le nombre de personnes physiques titulaires de comptes de dépôt ou de crédit dans les banques, les services postaux, les caisses d'épargne et le Trésor, par rapport à la population adulte, a connu une progression de 11%.

S’agissant du taux de bancarisation élargi qui considère les services financiers au sens large comme les comptes mobile money et les microfinances, il est passé de 80,0% en 2020 à 84,2% l'an dernier, rapporte la presse locale.

Par ailleurs, le taux global de pénétration démographique des services financiers, qui mesure le nombre total de points de services financiers dans le pays, rapporté à la population adulte, a progressé de 50 à 67%.

Pour ce pays ouest-africain, il s’agit d’une évolution continue en matière d’inclusion financière. Selon les données de l'organe d'émission, l'indice synthétique d'inclusion financière a plus que triplé en dix ans, passant de 0,204 à 0,626 en 2021.