Malgré la persistance des effets de la crise russo-ukrainienne, la situation économique de la République démocratique du Congo demeure relativement stable.

Cette stabilité ressort de la comparaison  des notes d’informations de la Banque centrale du Congo au cours de la période allant du mois de mai à juillet 2022.

Selon ces notes, les dernières projections du Fonds monétaire international (FMI) situent le taux de croissance économique à 6,1 % pour 2022 venant de 6,4 % au mois de janvier, relevant du dynamisme des industries extractives contre 7,1% au 21 septembre 2022, soit 1% par rapport à mai précité.

Les projections du FMI sur la croissance mondiale et régionale indiquent que les perspectives de croissance pour 2022 restent bonnes pour l’économie mondiale et pour l’Afrique subsaharienne. Elles situent ces taux de croissance respectivement à 3,6 % et 3,8 %, rapporte l’agence congolaise de presse ACP.

Toutefois, ces projections sont en recul par rapport à la performance de 2021, et en relation avec celles faites avant la guerre en Ukraine.

Cette note de conjoncture économique relève, également, que le cadre macroéconomique du pays reste relativement stable, reflétant la poursuite de la coordination des actions au niveau de la politique budgétaire et monétaire.