Jugée inapte à accueillir une compétition de niveau international, la Guinée Conakry s’est vue évincée par la CAF de l’organisation de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations.

Le couperet de la Confédération Africaine de Football s’est abattue sur Conakry sans hésitation. Son Président Patrice Motsepe aura tout de même tenu à l’annoncer personnellement à l’actuel Président par intérim de la république de Guinéee, Mamady Doumbouya.

Motif de la décision : Manque d’infrastructures et d’équipements du pays. Ce dernier ne peut, selon les standards de l’institution footballistique, accueillir la CAN 2025. Initialement choisie pour abriter le tournoi, la Guinée Conakry est aujourd’hui écartée de la partie. Si la décision a généré une grande déception chez les nationaux, il n’en reste pas moins qu’un remplaçant doit très vite être choisi pour endosser le rôle d’hôte.

Parmi les potentiels prétendants au Graal : le Maroc, le Sénégal, l’Algérie et le Nigéria. Patrick Motsepé s’est cependant voulu formel dans ses derniers propos quant aux pays en lice. Le numéro 1 de la CAF a affirmé qu’aucun Etat ne serait favorisé ou ne mettrait la pression en faveur d’un autre. « Nous voulons bâtir un processus consistant à être justes, équitables et à traiter tout le monde sur un pied d’égalité ». Soulignant ainsi l’importance de l’image donnée aux peuples africains par la structure.