Elle ne voit presque pas, marche à l’aide d’une canne mais a pourtant été couronnée dauphine du titre de Miss Port Harcourt City 2022 au Nigéria. Favor Rufus n’a pas fini d’étonner son monde.

Diagnostiquée d’un glaucome alors qu’elle n’était qu’une enfant, la jeune reine de beauté a perdu un œil et n’utilise que partiellement le second. Un handicap qui ne l’a pas empêchée de réaliser l’un de ses rêves majeurs : devenir mannequin et arpenter les podiums dans son pays.

Lorsque Favor Rufus fait part de son désir de devenir Miss, ils sont nombreux dans son l’entourage à essayer de l’en dissuader. Comment pouvait-elle remporter la victoire en ne voyant pratiquement rien ? Une miss n’était-elle pas censée incarner la perfection ? « On m’a souvent fermé la porte au nez à cause de ma situation. Je me suis inscrite à de nombreux concours, en vain. Je croisais perpétuellement les mauvaises personnes ». C’est en entendant parler d’une jeune fille aux Etats-Unis, partageant la même condition qu’elle et qui avait remporté le titre de Miss Floor of the USA, que la Nigériane a décidé de persévérer.

« Si elle y était arrivée, je n’avais aucune excuse. Je voulais entrer dans l’Histoire à mon tour et être un exemple pour les gens ». Motivée, Favor Rufus s’est présentée pour tenter de décrocher la couronne de Port Harcourt City 2022. « C’était une expérience que je voulais vivre alors je me suis lancée et chaque minute passée à ce concours en valait la peine ». Classée deuxième, la désormais dauphine de l’évènement en a profité pour sensibiliser les masses sur les personnes, qui comme elle, refusent de laisser leurs handicaps déterminer leur avenir.

« Je connais plein de non-voyants très doués dans ce qu’ils font et qui ont besoin d’être encouragés. Beaucoup sont envoyés très tôt dans des centres de rééducation où ils sont traités comme des bêtes de foire ». Grâce à une mère aimante et patiente, la jeune Miss a fini par concrétiser ses ambitions. « Elle a marché à mes côtés et c’est ce qui m’a donné la volonté de réussir. Aujourd’hui je veux être une source d’inspiration pour les autres, car au final rien n’est impossible ».