Le gouvernement béninois a décidé d’adopter une Loi de finances rectificative 2022 en hausse de 16%, pour renforcer les dépenses sociales.

L’Etat va consacrer 45,6% de son budget 2023 aux « actions à sensibilité sociale ». C’est ce qu’a annoncé le gouvernement à l’issue d’une réunion du Conseil des ministres.

Cette part représente une enveloppe de plus de 1000 milliards FCFA, et elle s’inscrit dans un budget 2023 projeté à 3033 milliards FCFA, en hausse par rapport au budget initial 2022. Ce budget a été revu à la hausse d’environ 16% par le projet de Loi de finances rectificative 2022.

Cette augmentation, intervient après la conclusion d’un nouveau programme économique et financier avec le Fonds monétaire international (FMI).

Elle se justifie notamment par la prise en compte au budget de l’Etat, des mesures de sécurité et de soutien au pouvoir d’achat des ménages, l’objectif étant de renforcer les dépenses sociales au bénéfice des populations les plus vulnérables.

Depuis février 2022, le Bénin est le seul pays de l’UEMOA à enregistrer une baisse constante de son taux d’inflation. Celui-ci est d’ailleurs passé en négatif en juin et juillet 2022, soit respectivement -2,6% et -1% selon les statistiques de la BCEAO, bien que le FMI indique que la hausse soutenue des prix de certains produits de consommation essentiels pour les ménages vulnérables exacerbe les risques d'insécurité alimentaire, rapporte l’agence ecofin.