L’économie de ce pays d’Afrique Centrale devrait connaître une croissance de 3,5 % cette année, soit le rythme le plus rapide depuis 2014.

Toutefois, elle ralentit ensuite à 1,8 % en 2023 en raison de la baisse du pétrole, a indiqué le cabinet de conseil Fitch Solutions. «La forte croissance de l’Angola cette année ne se prolongera guère jusqu’en 2023, car la production de pétrole devrait renouer avec une tendance à la baisse», souligne l’institution dans une analyse de l’économie angolaise.

Dans un contexte où la forte inflation limite les dépenses des ménages et le ralentissement de la demande extérieure qui influence les exportations, les analystes prévoient une réduction de la croissance en Afrique subsaharienne cette année.

«En 2023, la croissance devrait atteindre 3,7 %, avec un ralentissement des pressions sur les prix et une reprise de la demande en provenance de Chine », indique l’institution.

Concernant l’Angola, les analystes écrivent que « la croissance du PIB s’est accélérée de 2,4% au dernier trimestre de l’année dernière à 2,6% au premier trimestre de cette année, en partie tirée par le secteur pétrolier », rapporte l’agence ecofin.