Son enseigne fait un tabac auprès des nantis et pourtant toutes ses créations sont réalisées à partir de vêtements de seconde main. Ou comment tailler son succès dans de vieux chiffons…

Buzigahill, un nom à retenir. Fondée en Ouganda par Bobby Kolade, cette marque d’habits a pour particularité de n’utiliser que des tissus d’occasion en provenance de l’Occident.

Chemises, robes et pantalons déjà portés, tissus usagés trouvés dans des marchés au puce, le designer ougandais ne crache sur rien. Son idée ? revendre à l’Europe, aux USA et autres pays développés ce dont ils ne veulent plus à prix d’or. Ses articles cédés à plusieurs centaines d’euros la pièce rencontrent un franc succès auprès des amateurs de concepts décalés. Et difficile de faire plus décalé que de vieilles nippes transformées en vêtements hyper coûteux. 

Ayant baptisé sa collection RETURN TO THE SENDER (retour à l’expéditeur), Bobby Kolade a pour ambition de redonner à l’industrie textile locale ses lettres de noblesse. Le secteur en crise depuis quelques temps pourrait connaître un regain de force à travers des initiatives comme celle du jeune homme.

A la tête d’une petite équipe de tailleurs et de modélistes, l’entrepreneur gère son business d’une main très inspirée. Modernes et sportives, ses coupes garantissent à ceux qui s’en soucient des cycles de production respectueux de l’environnement et une durabilité optimale. Chapeau !