Le discours de la Marche Verte de cette année confirme, s’il en était besoin, que la question du Sahara est complètement tranchée et que la vision qui a été à l’origine de cette marche marocaine peut profiter à toute l’Afrique de l’Ouest.

Le Programme de développement des Provinces du Sud, doté de 77 milliards de dirhams est un projet non pas uniquement pour ces provinces et le Maroc mais il est conçu comme un élément fondamental de l’intégration de l’espace ouest-africain. 

C’est pourquoi le Roi Mohammed VI lui accordé une grande importance dans son discours à l’occasion du 47 ème anniversaire de la Marche Verte. Certes, le Maroc défend la marocanité du Sahara diplomatiquement et politiquement, et il réussit très bien, mais l’approche globale « procède d’une vision intégrée qui joint, à l’action politique et diplomatique, la promotion du développement socio-économique et humain de la région », a dit le Souverain. 

Pour le Roi Mohammed VI, l’effort déployé dans les provinces du Sud a un objectif encore plus global puisque, le Souverain l’a souligné, « cette orientation est fondamentalement en phase avec la nature même des relations privilégiées unissant le Maroc au reste des pays africains, que Nous avons à cœur de développer, au mieux des intérêts communs de nos peuples frères ». 

C’est dans ce contexte qu’intervient le méga-projet du gazoduc Nigéria- Maroc, initiative du Roi Mohammed VI et du Président nigérian Muhammadu Bouhari et qui bénéficie d’un soutien fort et ferme de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et des bailleurs de fonds, en plus de l’engagement de la Mauritanie et du Sénégal qui « marque un jalon essentiel dans le processus de réalisation du projet » a affirmé le Souverain.

Pour le Roi, ce projet, destiné aux générations présentes et futures, « œuvre en faveur de la paix, de l’intégration économique du continent africain et de son développement commun ». Il représente ainsi plus qu’un projet bilatéral entre le Maroc et le Nigéria mais  « plus largement un projet stratégique profitable à l’ensemble de la région de l’Afrique de l’ouest, dont la population dépasse 440 millions d’habitants », car, « outre le Maroc et la Mauritanie, ce Gazoduc offre aux quinze pays de la CEDEAO, des opportunités et des garanties en matière de sécurité énergétique et de développement socio-économique et industriel », a dit le Roi Mohammed VI.

La Marche Verte qui a été lancée en 1975, se poursuit ainsi avec les partenaires de l’Afrique de l’Ouest.