Patrick Achi, le Premier ministre a décliné les axes majeurs de l’action gouvernementale pour l’exercice 2023.

«L’objectif visé est de disposer, dès décembre, d’un programme d’activités structuré et cohérent, qui permette d’optimiser l’exécution des projets durant l’année et de se concentrer sur la dizaine de priorités de notre action gouvernementale », a indiqué Patrick Achi.

Comme premier axe les projets sociaux, portés par le deuxième Programme social du gouvernement dénommé « PS Gouv2 ». Ce projet devrait notamment permettre d’améliorer l’accès à la santé, à l’électricité, à l’eau potable.

La seconde priorité concerne les grands chantiers d’infrastructures qui devraient constituer de véritables « boosters » de la croissance économique du pays. Le 3ème axe vise la production de matières premières agricoles pour assurer l’autosuffisance.

Ensuite vient la transformation locale des matières premières, qui s’avère un enjeu pour l’Etat qui veut créer davantage d’emplois et de la valeur ajoutée sur l’ensemble des chaînes de valeur.

Le capital humain occupe la cinquième place des priorités, suivi par le secteur privé comme moteur de la croissance économique, et les logements sociaux.

Enfin, les derniers axes portent sur l’identification des populations et des entreprises, avec l’attribution d’un numéro d’identifiant unique à chacun,  et la lutte contre la corruption, le renforcement de la gouvernance et la promotion de la culture du résultat.