L'inflation du pays affiche un taux d'un peu plus de 6% contre 8,5% en moyenne dans l’espace Uemoa.

Le Premier ministre Patrick Achi a assuré que le gouvernement s’attèle à préserver le pouvoir d’achat des populations et contenir l’inflation à un peu plus de 6% contre 8,5% en moyenne dans la zone de l'Uemoa.

La croissance économique de la Côte d'Ivoire, s’est établie à 7,2% en 2019 après avoir atteint 7,4% en 2018, a chuté à 2% en 2020 à la suite de la crise sanitaire de Covid-19 qui a fortement impacté le budget de l'Etat. En 2021, le pays a réussi à dégager un taux de croissance d'environ 7%.

L’inflation, dans certains pays, a atteint « des pics au-delà de 30% », a-t-il fait observer en comparaison à celle en Côte d’Ivoire, indiquant que l’Etat veut «maintenir une croissance forte en 2022 pour la Côte d’Ivoire, attendue à 6,8%».

Selon Achi, le gouvernement travaille au renforcement du partenariat État – secteur privé et veut en faire le moteur de sa croissance.

Par ailleurs, le gouvernement envisage de lancer officiellement « avant fin 2022 » le Guichet unique de développement des PME, le GUDE, future porte d’entrée unique des entreprises, qui facilitera leur accès à des financements.