Pour l'année 2023, l'Etat malgache prévoit un taux de croissance de 4,9%.

Selon le projet de loi de finances initiale (PLFI 2023), l’état vise également une hausse de la production agricole de 9%. Ce projet de loi traduit la volonté du gouvernement d'attirer les investissements privés pour soutenir l'industrie et le tourisme, a indiqué Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison, ministre de l'Economie et des Finances, citée par la presse locale.

En outre, des mesures d'incitation fiscale sont prévues pour des investissements relatifs à ces secteurs.

Au niveau du secteur primaire, le PLFI 2023 indique que les stratégies du gouvernement se renforceront pour atteindre l'autosuffisance alimentaire. Les projets d'aménagement et d'irrigation des périmètres agricoles devraient permettre d'augmenter la capacité de production agricole, notamment du riz avec une hausse attendue de la production de 10%.

Les investissements dans la mécanisation agricole, l'aménagement des périmètres agricoles, la professionnalisation des filières d'élevage et le développement de la pêche devraient quant à eux, permettre au secteur primaire d'atteindre une croissance de 2,3%. La branche agriculture devrait alors afficher une croissance de 3% l'année prochaine, toujours selon le PLFI 2023.

Le projet de loi sera soumis au vote du Parlement ce vendredi.