Les marocains n’ont pas été les seuls à accueillir en grandes pompes leur victoire contre le Portugal. Un peu partout sur le continent de belles démonstrations se sont faites voir et entendre.

Sénégal, Côte d’Ivoire, Egypte, Ouganda, Lybie, Tunisie, Congo, Cameroun (…) le triomphe du Maroc a été largement partagé. De nombreuses capitales africaines ont manifesté leur joie face à ce passage en demi-finale. « C’est l’Afrique qui gagne » n’ont pas hésité à scander des passionnés de football dans les rues de Dakar, où l’on pouvait voir le drapeau marocain et celui du Sénégal brandis simultanément par une foule en furie.

https://youtube.com/shorts/CQRpcP6hPKk

Vidéo filmée en plein centre de Dakar après la victoire des Lions de l'Atlas contre le Portugal

Idem en Côte d’Ivoire où les nombreux cafés et maquis d’Abidjan ont arboré les couleurs du Royaume chérifien. Tunis et Misrata ont également marqué l’évènement ; Cette victoire était aussi la leur, aux dires des citoyens interrogés par les médias. Côté personnalités, les félicitations ont évidemment plu : Macky Sall, Didier Drogba, Shakira, Elon Musk (…) la liste est encore longue. Des tweets passionnés aux déclarations panafricanistes, en passant par le port de T-shirts à l’effigie des Lions de l’Atlas, l’euphorie a pris diverses formes.

« Nous sommes tous derrière le Maroc, le dernier homme debout » s’est exclamé l’artiste et politicien ougandais, Bobi Wine, sur les réseaux sociaux (reporté par le New York Times). La fierté reboostée, les africains espèrent et misent sur l’équipe marocaine pour davantage de sensations fortes. A quelques jours du match contre la France, le suspense et l’excitation règnent dans les esprits. Peut-on y croire ?