Le Centre Régional de la Navigation Aérienne de Niamey (CRNA) a été inauguré, ce dimanche 18 décembre 2022 à Niamey, sous la présidence du Chef de l’Etat du Niger, Mohamed Bazoum.

D’une superficie de 1.700.000 Km2, cette nouvelle structure sert de trait d’union entre le Nord (Europe, Afrique du Nord) et l’Afrique Subsaharienne.

Il couvre la majeure partie de l’espace aérien du Niger, la totalité de l’espace du Burkina Faso, une bonne partie du Mali et du Bénin.

Il aura pour mission notamment de gérer tous les avions qui survolent cet espace et de superviser les avions pendant leur croisière jusqu’à leur descente avant leur transfert à la Tour de contrôle concernée, rapporte l’agence de presse nigérienne.

Ce centre est chargé de la gestion du trafic aérien dans la gestion d’information de vol (FIR) Niamey confiée par l’organisation de l’aviation civile internationale (OACI) à l’Etat du Niger.

Selon le Ministre nigérien chargé des transports, Alma Oumarou, «avec l’entrée en vigueur de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAF), le transport aérien est appelé à jouer davantage un rôle essentiel dans le développement de l’Afrique qui se bâtira nécessairement autour de grands projets communs», a-t-il dit avant d’ajouter que « dans ce cadre, ce nouveau CRNA contribuera à améliorer les conditions de travail ainsi que le rendement des différents opérateurs du transport aérien».