La diplomatie française est en difficulté en Afrique. Plusieurs pays lui rappellent son passé colonial et son présent néo-colonial dont la Russie qui a convoqué l’ambassadeur français pour protester contre certains agissements qu’elles estime inappropriés. 

« Nous appelons les autorités françaises à s'abstenir d'adopter une approche néo-coloniale dans leur travail dans la région, en disant aux partenaires africains avec qui ils doivent être amis et coopérer, ou en créant une hystérie anti-russe ».

Tel est le message adressé par la diplomatie russe à l'ambassadeur français, Pierre Lévy qu’elle a convoqué, mercredi dernier pour protester contre des propos de la cheffe de la diplomatie de son pays concernant l'attaque ayant visé, la semaine dernière, un responsable russe en Centrafrique.

Les Russes ont insisté sur le caractère inadmissible des accusations contre la Russie concernant la diffusion de propagande et des violences envers la population civile de Centrafrique de la part de supposées structures militaires russes privées.

La Russie a affirmé que l'un de ses représentants en Centrafrique avait été grièvement blessé la semaine dernière à Bangui, la capitale, par l'explosion d'un colis piégé. L’acte a été imputé à la France par les Russes.

Avec AFP