Les recettes budgétaires issues de l’exploitation des mines et carrières industrielles du pays ont connu une chute drastique entre 2019 et 2020.

Elles sont passées de 12,2 milliards de FCFA à seulement 630 millions de FCFA, soit une baisse de 11,57 milliards de FCFA en valeur absolue et 94,8% en valeur relative.

La contribution au budget de l’État de ce poste de recettes du secteur extractif est ainsi passée de 1,73% en 2019 à 0,12% en 2020, a fait savoir l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives dans son dernier rapport.

Le rapport ITIE n’explique pas les raisons de cette importante baisse des recettes issues de l’exploitation des mines et des carrières industrielles dans le pays au cours de l’année 2020, mais elle peut être attribuée aux conséquences de la pandémie du coronavirus, qui, au cours de l’année 2020, a provoqué un important ralentissement des activités dans les entreprises de manière générale.

Selon le rapport ITIE 2020, cette réalité a d’ailleurs provoqué une baisse de près de 24% de la contribution du secteur pétro-gazier au budget de l’État, en glissement annuel. Cette chute des recettes pétro gazières, premier contributeur du secteur extractif au budget de l’État du Cameroun depuis des lustres, a inéluctablement conduit à la baisse des revenus globaux du secteur.