La Banque mondiale a pronostiqué que la croissance économique de l'Afrique subsaharienne va ralentir en 2023, tombant à 3,6 %, avant de remonter à 3,9% en 2024.

Selon le dernier rapport de l’institution sur les perspectives économiques mondiales, le taux de croissance a été révisé à la baisse pour près de 60 % des pays du monde. «Les systèmes alimentaires d'Afrique subsaharienne, déjà soumis à une lourde pression par les coûts élevés des intrants agricoles et les pertes de production induites par les conditions météorologiques, restent particulièrement vulnérables à de nouvelles perturbations. Celles-ci pourraient entraîner une flambée des prix des denrées alimentaires et une augmentation de l'insécurité alimentaire », indique le rapport.

Par ailleurs, la Banque mondiale a souligné que la croissance avait déjà nettement ralenti en 2022, se situant à 3,4 %, et ce en raison de la forte augmentation du coût de la vie et des problèmes d'approvisionnement causés par le conflit entre la Russie et l'Ukraine.