Le gouvernement vient d’annoncer la création du Fonds de soutien patriotique ou fonds de soutien aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).

Selon le porte-parole, Jean Emmanuel Ouédraogo, les autorités ont besoin de près de 100 milliards de francs CFA pour son alimentation.

Par ailleurs, le Ministre chargé des Finances, Aboubakar Nacanabo a expliqué qu'il s’agit de la contribution des Burkinabès à la lutte contre le terrorisme, notamment par le soutien des supplétifs de l'armée qui a plusieurs composantes.

Sa première composante est relative à la contribution des fonctionnaires et des travailleurs du privé. La seconde composante à l'effort de guerre quant à elle, concerne les taxes sur la consommation des boissons, du tabac et une contribution sur la consommation en matière de télécommunication et sur les jeux de hasard.

En outre, les membres du gouvernement veulent montrer l'exemple. Ils ont décidé de façon unanime de céder chacun 5% de son salaire mensuel comme contribution à ce fonds, a déclaré le porte-parole du gouvernement, Jean Emmanuel Ouédraogo.