Selon le test prévisionnel de conjoncture de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), l’activité des hydrocarbures au Gabon va se contracter au premier trimestre 2023.

«Le repli observé découlerait des difficultés rencontrées par les opérateurs pour forer dans un contexte de déclin naturel continu des champs, en attendant le déploiement de plusieurs projets de développement des activités aussi bien pétrolières (campagne de forage) et gazière (gaz propane liquéfié), mais en plus le développement des infrastructures permettant leur exploitation. », indique la Banque centrale, citée par la presse locale.

Ces prévisions de la BEAC contrastent avec la production observée au cours de la même période en 2022, car selon les chiffres du ministère gabonais de l’Économie, le pays a connu une légère embellie au premier trimestre 2022.

Néanmoins, selon cette note, au premier trimestre 2022, la production de gaz naturel avait légèrement fléchi de 0,3 % comparativement au dernier trimestre 2021.