La croissance économique du Nigeria devrait augmenter à 3,2% alors que l’inflation s’inscrit dans une tendance baissière.

Selon un dernier rapport du Fonds monétaire international (FMI), comparativement à celle de 2022, estimée à 3%, cette prévision est en hausse de 0,2 point de pourcentage. En outre, le Nigeria a atteint son niveau de croissance d'avant la crise, « malgré les difficultés persistantes du secteur pétrolier », précise la note d’information.

Pour ce qui est de l’inflation, ce pays ouest africain a enregistré sa première décélération depuis 11 mois. Toutefois, à 21,3%, elle reste toujours supérieure au taux de politique monétaire (TPM) de la Banque centrale du Nigeria.

«Malgré le succès des autorités à contenir et à gérer les infections à la covid-19, les conditions socio-économiques restent difficiles. Les retombées de la guerre en Ukraine, qui se sont transmises principalement par la hausse des prix intérieurs des denrées alimentaires, ont aggravé les effets néfastes de la pandémie, notamment sur les personnes les plus vulnérables - le Nigeria figurant parmi les pays où la sécurité alimentaire est la plus faible », indique le Fonds, cité par l’agence ecofin.

Bien qu’elles soient positives, ces perspectives restent quand même soumises à plusieurs risques.