L’économie tunisienne a enregistré une croissance de 2,4% en 2022 contre 4,3% en 2021, selon l’Institut national de la statistique (INS).

Cette chute du PIB enregistrée durant l’année 2020, au plus fort de la pandémie de Covid-19, n’a été absorbée que partiellement, a fait savoir l’INS. Au quatrième trimestre 2022, le PIB réel de la Tunisie était encore deux points de pourcentage plus bas que son niveau d’avant crise sanitaire (dernier trimestre 2019). Au cours de ce même trimestre de 2022, la croissance du PIB de la Tunisie a atteint 1,6%, en glissement annuel.

De plus, l'agence de notation Moody's a dégradé, fin janvier dernier, la note souveraine de la Tunisie, de « Caa1 » à « Caa2 », avec perspectives négatives.

Cette dégradation est motivée par l’évaluation de Moody’s selon laquelle les retards dans la mise en œuvre des réformes économiques et l’absence de financements extérieurs qui en dépendent augmentent les risques de défaut de paiement, alors que la dette publique culmine à près de 38 milliards de dollars, soit environ 89% du PIB, rapporte l’agence ecofin.