Réputé pour sa ferveur, Francisco Barajah a perdu la vie après un jeun draconien calqué sur ses connaissances bibliques.

La nouvelle est tombée mercredi. Un pasteur de 39 ans a succombé à une sévère déshydratation et aux lésions de ses organes internes. A la tête de l’église évangélique Santa Trinidade, il avait décidé d’appliquer le même jeun que celui de Jésus Christ dans le désert, soit 40 jours sans boire, ni manger.

Alors que ses proches lui avaient suggéré de s’alimenter en courant de journée, Francisco Barajah n’a écouté personne et a poursuivi sa diète extrême pendant 25 jours. C’est à ce moment-là que son corps affaibli et très amaigri a commencé à lâcher. Faisant fi de son état, il a insisté au point de perdre toute autonomie à la fin de la période.  Les soins administrés en urgence par le personnel hospitalier n’ont hélas rien pu pour lui. Anémié et le système digestif en lambeaux, l’homme a perdu la vie.

Son cas n’est apparemment pas isolé dans la zone géographique, où bon nombre de religieux ont voulu s’essayer à des actions mentionnées dans les livres saints. L’un d’eux avait même demandé à ses paroissiens de l’enterrer vivant, pensant être en mesure de ressusciter. On connaît la suite…