Le président de la République du Congo Denis Sassou Nguesso a exprimé à Brazzaville son engagement à développer la coopération avec le Burundi dans le domaine de l'agriculture.

"Nous allons surtout concentrer nos efforts autour de l'échange d'expériences dans le développement agricole. Je crois qu'on obtiendra de bons résultats", a indiqué Sassou Nguesso lors d'une rencontre avec son homologue burundais Evariste Ndayishimiye, en visite au Congo.

Le chef de l'Etat congolais a en outre fait observer que son pays avait beaucoup à apprendre auprès du Burundi en matière de développement de l'agriculture.

Le Congo importe les produits alimentaires chaque année pour un peu plus de 700 milliards de francs CFA. Pour renverser la tendance, le gouvernement congolais a initié un plan national de développement couvrant la période de 2022 à 2026. Ce plan comporte comme axes prioritaires le développement de l'agriculture, de l'industrie, du numérique, du tourisme et des zones économiques spéciales.

Par ailleurs, les deux dirigeants affichent également leur optimisme quant au retour à un climat de paix et de sécurité dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC).