Pas moins de 150 ONG ont publié un communiqué contre la visite du président français en RDCongo. Plusieurs raisons sont avancées pour expliquer ce rejet massif de cette visite.

À la veille de la visite à Kinshasa d’Emmanuel Macron, les appels se multiplient pour faire comprendre au président français qu’il n’est pas le bienvenu en RDCongo. Dans un communiqué commun, 150 ONG clament leur refus de cette visite qu’elles expliques par des raisons diverses et variées.

La première est le double langage de la France officielle avec le Rwanda. Pays contre lequel les protestataires réclament des sanctions de la part des autorités françaises pour leur soutien apporté à la rébellion du M23.

La France est également accusé d’entretenir les régimes autocratiques en Afriques et de pousser à la division.

Les auteurs du communiqué dénoncent aussi l’interventionnisme français à travers le maintien du CFA.

Par ailleurs, les organisations signataires du communiqué précisent qu’ils ne s’attaquent pas à la France pour favoriser d’autres pays. «Nos actions ne devraient en aucun cas être interprétées comme un soutien à d'autres puissances comme la Russie ou la Chine», soulignent-ils en dénonçant l’esprit persistant de la Françafrique, qui s’autorise le maintien des populations dans l'assujettissement.

Le président français était vendredi matin en Angola et devait se rendre dans l'après-midi à Brazzaville, avant de rejoindre dans la soirée Kinshasa, sur l'autre rive du fleuve Congo, où il passera toute la journée de samedi.

D’ores et déjà, des jeunes congolais ont entamé des marches de protestations.