Intervenant au Forum organisé par Maroc Diplomatique à Dakhla, Brahim Benjelloun Touimi est revenu sur l'esprit fondateur de Bank of Africa, porté par son président Othman Benjelloun, qui fait aujourd'hui de ce Groupe un acteur de premier plan agissant en faveur de l'intérêt collectif au Maroc et dans le reste du continent.

«Depuis sa naissance en tant que Banque Marocaine du Commerce Extérieur, Bank of Africa a inscrit sa stratégie dans un intérêt collectif qui est celui du Maroc et de son prolongement naturel qui est l’Afrique», a rappelé Brahim Benjelloun Touimi au Forum Maroc Diplomatique Sahara organisé à Dakhla sur le thème : « Le Maroc en Afrique : Un choix Royal pour un continent global et intégré ». L’Administrateur Directeur Général de Bank of Africa a donné comme preuve de cet intérêt pour l’Afrique, l’investissement opéré en 1989 par Bank of Africa, alors Banque Marocaine du Commerce Extérieur, dans la Banque de développement du Mali qui est devenue l’une des banques les plus importantes dans ce pays.

Dans le même sens, Brahim Benjelloun a insisté sur l’intégration régionale comme étant la première clé du développement africain. Les Communautés économiques régionales de l’UA ainsi que le projet ZLECAF sont des exemples concrets de l’engagement de l’Afrique pour renforcer cette intégration. Il a également souligné la nécessité d’un partenariat entre pays africains et institutions africaines, citant la phrase de Sa Majesté le roi Mohammed VI : « l’Afrique doit faire confiance à l’Afrique ».

L’intervenant a souligné que de nombreuses institutions financières ont quitté le continent, ce qui signifie que « Nous (les Africains) avons maintenant la responsabilité » de faire avancer le continent vers le développement économique et social intégré. «Le Maroc tend à relever ce défi en jouant pleinement son rôle à travers des banques panafricaines à l’instar d’Attijari Wafa opérant dans plusieurs pays africains», a souligné l’Administrateur Directeur Général de Bank of Africa.

Abordant la question « Finance climat », Brahim Benjelloun Touimi a affirmé que les Africains doivent adopter une approche plus proactive pour attirer l’attention sur les défis environnementaux. Il a mis notamment l’accent sur la nécessité de la mise en place d’une finance métissée combinant divers instruments et produits, secteurs public et privé...

«L’approche incluant des aspects financiers et extra-financiers est devenue une nécessité et le métissage de la finance sera le nouveau visage de la finance», a-t-il conclu en insistant sur la responsabilité sociale avec une attention particulière à l’Éducation, la Santé et la Sécurité.