L'Angola envisage de créer un fonds spécial chargé de la gestion d’environ 15 milliards de dollars d’actifs récupérés par l’Etat dans le cadre d’une campagne de lutte contre la corruption.

Selon la ministre des Finances, Vera Daves de Sousa, "le gouvernement explore des options pour la gestion des actifs récupérés par l’Etat dans le cadre de la lutte contre la corruption. La création d'un fonds d'investissement dédié est l'une des options envisagées.

La ministre a également précisé lors d’une sortie médiatique, que ces actifs, qui sont actuellement sous le contrôle de la justice, comprennent des biens immobiliers, des actions dans des sociétés, des voitures et de l'argent liquide.

D’autre part, la directrice du Service national angolais de recouvrement des avoirs (SENRA), Eduarda Rodrigues, avait quant à elle, annoncé, en janvier dernier, que l’Etat a recouvré pour plus de 5 milliards de dollars d’actifs constitués de biens publics détournés dans des faits de corruption et disséminés dans plusieurs pays.