A Douala une association promeut le football chez les femmes amputées comme source de bien-être. Une première dans le pays.

Privées d’un membre, les affiliées de la WAFAC  (Women’s Amputee Football Association Cameroon) ont découvert un exutoire grâce à ce sport. Réconciliées avec leurs corps, ces femmes ont pu surmonter le handicap et explorer un nouveau hobby.

Depuis sa création, la structure qui les accueille est passée à la vitesse supérieure en organisant des tournois internationaux avec d’autres équipes types. Amputées suite à un accident ou à une agression, ces battantes n’ont pas voulu s’avouer vaincues par les évènements. A travers la team, elles ont révélé des aptitudes insoupçonnées.

« Au début j’avais peur de tomber, mais voir d’autres personnes comme moi motivées à jouer m’a donné du courage » a témoigné Lesline Wamba, l’une des footballeuses dans un reportage TV. Ayant décroché de nombreuses médailles, la jeune fille est un véritable rôle modèle dans sa ville natale. Les prouesses dont elle et ses partenaires de jeu se sont montrées capables ont vite capté l’attention du public. A présent les matchs de la WAFAC sont aussi attendus que les autres, voire plus en raison du challenge qui est celui des joueuses. Pourvu que ça dure !