Environ 43.000 personnes sont mortes l'année dernière en Somalie en raison de la sécheresse, dont la moitié des enfants de moins de cinq ans.

«La crise actuelle est loin d'être terminée », indique un récent rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'Agence des Nations unies pour l'enfance (UNICEF), et réalisé par l'École d'hygiène et de médecine tropicale de Londres.

Il s'agit du premier bilan officiel de la sécheresse qui sévit dans une grande partie de la Corne de l'Afrique. Selon les prévisions, au moins 18.000 personnes, et jusqu'à 34 000, devraient mourir au cours des six premiers mois de cette année, indique l’ONU sur son site.

La Somalie et ses voisins, l'Éthiopie et le Kenya, sont confrontés à une sixième saison des pluies ratée consécutive. Une situation rendue compliquée par la hausse des prix alimentaires mondiaux et la guerre en Ukraine.

Par ailleurs, selon une évaluation de la sécurité alimentaire publiée le mois dernier, près d'un demi-million d'enfants somaliens risquent de souffrir de malnutrition sévère cette année.