Après 400 heures de formation sur le renforcement de leurs capacités techniques pour enquêter sur les crimes liés au terrorisme, 23 agents des forces de l'ordre originaires de 6 six pays africains ont été certifiés.

La première cérémonie de remise des diplômes relatifs au programme de formation spécialisée sur les enquêtes antiterroristes a été organisée au sein de l’Université Al Akhawayn à Ifrane par le Bureau du programme de lutte contre le terrorisme et de formation en Afrique du Bureau des Nations Unies contre le terrorisme (UNOCT) de Rabat.

L'occasion pour 23 agents dont sept 7 femmes, originaires de plusieurs pays africains (Bénin, Burkina Faso, Tchad, Mali, Nigéria et Sénégal), d'être certifiés.

En marge de cette cérémonie de remise des diplômes, Mauro Miedico, Directeur adjoint du Centre de lutte contre le terrorisme des Nations Unies et directeur de la branche des projets spéciaux et de l'innovation à l'UNOCT, et le Dr Amine Bensaïd, Président de l'Université Al Akhawayn, ont signé un protocole d'accord entre l'UNOCT et l'AUI. Objectif : formaliser le partenariat entre les deux institutions, développer les programmes universitaires accrédités et les activités de recherche conjointes.

Formation modulaire 

La formation, dispensée en présentiel, comprend 4 modules, couvrant les niveaux fondamental, intermédiaire, avancé et formateur sur une période d'une année civile. À la fin des 4 niveaux, les diplômés transféreront leurs connaissances en formant d'autres agents des forces de l'ordre dans leur pays d'origine, avec le soutien des institutions nationales de formation concernées, des académies nationales de police et du Bureau du programme de l'UNOCT pour la lutte contre le terrorisme et la formation en Afrique.

Hautement spécialisée, cette formation offrira également une opportunité importante aux stagiaires de partager leurs expériences et de construire un réseau de coopération régionale dans le domaine de la lutte contre le terrorisme.

La formation a été conçue et dispensée par le Bureau du programme de l'UNOCT à Rabat et le Programme mondial d'enquêtes antiterroristes, elle est le premier cursus spécialisé à être certifié par une université.

La certification du programme de formation spécialisée sur les enquêtes antiterroristes promeut la normalisation du travail de renforcement des capacités de l'UNOCT grâce à un cadre complet, durable et accrédité.

La formation spécialisée de l'UNOCT sur les enquêtes antiterroristes a été financée, en plus du Maroc, par le Commonwealth d'Australie, l’Italie, le Portugal et le Fonds des Nations Unies pour la paix et le développement (UNPDF).