Un business international censé rendre riches tous ses membres cache l’une des plus grosses escroqueries de la décennie.

Basée à Stockholm, l’entreprise suédoise Crowd1 est au cœur d’une vaste enquête policière. Soupçonnée de blanchiment d’argent, la structure prétend depuis 2020 faire gagner des millions à ses affiliés via leurs smart phones.

Tout commence par un message WhatsApp envoyé aux prospects, les invitant à s’inscrire sur une plateforme. Payantes, les formules proposées dessus vont de 99 euros à 3999 euros. Lorsque les particuliers s’acquittent des frais, ils se mettent à recevoir des conseils business absurdes et de sites de jeux de hasard, mais sont surtout incités à recruter de nouveaux membres s’ils veulent rentrer dans leurs fonds !

Beaucoup de sud-africains se sont empressés de collecter les droits d’entrée, nourrissant l’espoir d’un gros retour sur investissement. Malheureusement pour eux, les résultats se sont avérés autres. Les autorités parlent de millions d’individus arnaqués. Lorsque les victimes s’en rendent compte, c’est déjà trop tard. Leur argent est perdu et elles n’ont plus d’autres choix que de continuer à en avancer pour « déverrouiller » d’autres accès.

Induits en erreur, ces individus ne peuvent même pas s’en référer à la justice, dans la mesure où la plateforme a clairement établi dans ses statuts qu’elle tirait « ses revenus de la vente de produits marketing et non de recrutements à la chaine ». Une manière de couvrir ses arrières et de continuer à engranger les capitaux.