L'implication des jeunes constitue un facteur clé pour la réussite du processus d'intégration régionale au niveau de la Communauté de l'Afrique de l'Est (CAE), a indiqué le secrétaire principal kényan pour les Affaires est-africaines, John Konchellah.

Après avoir mis l'accent sur l'engagement du Kenya à impliquer la jeunesse en tant qu'acteur principal dans ce processus, le responsable a souligné la prise de conscience des pays membres de la CAE quant à l'importance de cette initiative, car le souci majeur, selon lui, est de garantir le succès de l'intégration régionale.

Revenant sur l'échec de l'expérience de ce groupement régional en 1977, M. Konchellah, qui s'exprimait récemment lors d'un forum de la jeunesse de la région à Nairobi, a estimé que cette première expérience aurait survécue si les jeunes et d'autres acteurs concernés auraient été associés à ce processus d'intégration .

Cette expérience a échoué en raison de la non-implication des acteurs clé à savoir, la jeunesse, le secteur privé et la société civile, a-t-il expliqué, soulignant que l'intégration et la création de groupements régionaux est la tendance mondiale actuelle.

Créée en juillet 2000, la Communauté de l'Afrique de l'Est regroupe cinq pays à savoir, le Kenya, l'Ouganda, le Burundi, l'Ouganda et le Rwanda.