L'objectif de l'Afrique d'assurer sa sécurité alimentaire est à portée de main avec l'aide de nouvelles techniques culturales, a estimé le conseiller technique du ministre sénégalais de l'Agriculture et de l'équipement rural, Modou Mboup.Le défi pour l'Afrique est certes immense, "mais il est à notre portée", a affirmé M. Mboup lors d'une réunion du Conseil ouest et centre-africain pour la recherche et le développement agricoles (CORAF), citant le cas de l'Ethiopie devenue la troisième puissance agricole du continent. En innovant dans les méthodes culturales avec la recherche, le continent peut, dans un très proche avenir, assurer sa sécurité alimentaire, a-t-il soutenu.

"Il y a une vingtaine d'années, en Ethiopie, les télévisions du monde entier montraient des images de femmes, d'enfants et d'hommes affamés. Aujourd'hui, ce pays de la Corne de l'Afrique est devenu la troisième puissance agricole du continent. Il est en passe d'assurer sa sécurité alimentaire", a expliqué cet expert.

Evoquant le cas du Sénégal, il a indiqué que le Programme d'accélération de la cadence de l'agriculture sénégalaise (PRACAS), lancé dernièrement, est de nature à garantir la sécurité alimentaire du pays. Cette stratégie ambitieuse "nous permettra, d'ici à 2017, d'avoir des quantités importantes de production de riz, d'arachide, d'oignon, de fruits et légumes", a-t-il noté.

Ce programme d'un coût de 74 milliards FCFA (environ 112,97 millions euros) a été validé par les bailleurs de fonds du Sénégal en février dernier à Paris.

En Afrique, quelque 223 millions de personnes ne mangent pas à leur faim et rien que dans la région de la Corne de l'Afrique, 12 millions d'individus sont touchés par la famine, selon les organisations mondiales.(MAP).