Président du jury Cinécoles de la 14e édition du Festival International du Film de Marrakech (FIFM), le réalisateur, producteur et scénariste mauritanien, Abderrahmane Sissako est reconnu comme l’un des cinéastes les plus marquants du continent africain. Avec Ousmane Sembène, Souleymane Cissé, Idrissa Ouedraogo ou Djibril Diop Mambety, il est l'un des rares réalisateurs d'Afrique Noire à avoir obtenu une notoriété internationale.

201008240000

« Mon travail me dépasse, d’autres se l’approprient, l’inscrivent dans une dimension politique, lui font raconter un continent. Alors il n’est pas facile d’aller vers un nouveau sujet. J’ai tendance à attendre que les choses m’arrivent. Etre face à une situation devant laquelle je ne peux pas fuir».

poster3

Son dernier film Timbuktu largement salué par la critique lors sa projection au 67e Festival de Cannes (2014) est une œuvre engagée contre l’extrémisme religieux. Derrière sa caméra, il filme et décrit au quotidien le calvaire que subissent les habitants d’une petite ville malienne tombée aux mains des djihadistes. Une manière pour lui de crier sa colère et son indignation face à la dérive religieuse dans un Tombouctou occupé et chaotique.