Le Maroc a défendu, lundi à Lima, sa candidature à l'organisation de la 22ème conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques (COP22), en 2016.

Lors de son intervention devant la réunion de la Conférence ministérielle africaine pour l'Environnement (AMCEN), la ministre déléguée chargée de l'Environnement, Hakima El Haite, a présenté les efforts entrepris par le Maroc en matière de lutte contre les changements climatiques, mettant en exergue l'engagement du Royaume dans la transition énergétique et la croissance verte.

Selon la ministre, l'organisation par le Maroc de la COP22 serait le couronnement des efforts déployés par le Royaume dans le domaine du développement durable en général et de la lutte contre les changements climatiques, en particulier.

L'annonce de la candidature du Maroc a été accueillie favorablement par l'ensemble des pays africains représentés à la 20ème conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques (COP20/1-12 décembre), qui se tient depuis lundi dernier dans la capitale péruvienne.

A rappeler que l'approbation du groupe Africain restait le maillon définitif et décisif pour la tenue de la COP22 au Maroc. Le Royaume disposait déjà de l'accord de l'Union européenne, du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) et du secrétariat de la convention pour le changement climatique.

Cette conférence contribuera, selon la ministre, au rayonnement du Maroc et à la consolidation de son leadership en Afrique