Réalisateur, scénariste et metteur en scène de théâtre de d’opéra italien, Mario Martone est membre du Jury du Festival International du Film de Marrakech.

Propos recueillis par Kawtar Firdaous

Ça vous fait quoi d’être membre du jury à Marrakech?

C’est ma 1e fois à Marrakech, je suis très heureux d’être ici, c’est aussi un festival très intéressant et très important. Je suis convaincu que nous verrons de bons films, et par ailleurs, je suis accompagné par des membres très illustres du jury et des grands noms, donc, je vis tout cela avec beaucoup de bonheur. Je m’estime très chanceux puisque par miracle, les jours ou on m’a demandé d’occuper ce poste prestigieux, c’étaient les jours qui étaient libres pour moi.

Quels sont vos critères pour choisir un film?

Ce qui compte pour moi, c’est que le film ait une âme, s’il a une âme, une façon de s’exprimer de manière différente.

Vous avez une idée sur le cinéma marocain?

Hélas, non, je le connais très mal et très peu, et donc je me dis que c’est l’occasion, surtout qu’il y a un film en compétition et il y a l’illustre  collègue au jury, un grand cinéaste marocain, et ça sera pour moi l’occasion d’établir ce rapport. Il y a un producteur italien qui avait acheté il y a de nombreuses années les droits du roman du Pain nu de Mohamed Choukri, et il m’avait proposé d’adapter ce roman pour le cinéma, j’ai trouvé le point de vue passionnant, j’ai trouvé que le livre était vraiment très beau mais il me semblait assez déplacé qu’un cinéaste italien fasse ce film. Il me semblait que c’était beaucoup plus approprié que ce soit un cinéaste marocain ou du moins maghrébin proche de cette culture-là qui le fasse, donc, ça ne s’est pas fait. J’ai un très grand respect pour l’identité propre des cinéastes de votre pays et de cette région du monde et de leur rapport très spécifique à leur propre culture.

Ce qui vous inspire ?

Le dernier film que j’ai fait traite d’un poète du 19e siècle, Giacomo Leopardi, il est aujourd’hui dans les salles en Italie, il a rencontré un immense succès public, ce qui était pour nous complètement inattendu dans ce genre.

Vous êtes intéressés par des personnages artistiques, historiques…

Oui, en effet, l’histoire m’intéresse, et l’histoire réelle, et j’aime beaucoup cette idée de retour en arrière même si je n’ai pas toujours fait ça.

 Quels sont vos projets?

Avec le succès de ce film, je suis très convoité par les producteurs mais bon, je reste très prudent.