Pour le journal anglais The Guardian, Olajumoke Adenowo, 46 ans, est "le visage de l'architecture au Nigeria". Elle est aujourd'hui une des personnalités les plus en vue du pays.

Elève prodige, elle intègre à 14 ans l'université Obamefi Awolowo à Ife, vieille cité yoruba située au sud-ouest du Nigeria. A 23 ans elle a déjà dessiné son premier building. Une décennie plus tard, elle est l'architecte la plus en vogue de ce pays anglophone le plus peuplé d'Afrique. A son palmarès, près de 70 immeubles, des sièges d'institutions, des auditorium de 2500 places et des résidences ultra luxe.

L'architecte n'en reste pas là. C'est aussi une fervente féministe. Elle anime à la radio nigériane une émission hebdomadaire de coaching (Leadership-Voice of Change)auprès des femmes. Sa fondation, Awesome Treasures Foundation, créée en 1999, aide au développement des jeunes entrepreneurs dans le pays.

Son prochain challenge? Dessiner le monument qui définira l'identité nigériane, à l'image de la Tour Eiffel à Paris et de l'Empire State Building à New York.