L'un des principaux avantages de vivre dans une ville multiculturelle comme Madrid, est la rencontre de nouvelles cultures à travers la gastronomie. L’une des moins connues, est peut-être la cuisine africaine. Ce ne sera pas toujours le cas, deux restaurants africains viennent d’ouvrir à Madrid, suscitant la curiosité des Espagnols.

Le premier est le Baobab. Le restaurant, situé dans le quartier de Lavapies, est spécialisé dans la cuisine sénégalaise. Le menu se compose de plats uniques de viande, de poulet et de poisson accompagnés de riz sénégalais (grains très petits mais savoureux) de riz blanc ou couscous. Nous vous recommandons le "Thiebou Dienne" et "Mafe" (riz blanc avec de la viande à la sauce d'arachide). Les boissons sont les étoiles "bisap" (infusion de fleurs d'hibiscus) ou «jus de boeuf" (jus du fruit du baobab). Les plats coûtent entre € 7 et € 8.

Le deuxième est Kim Bum Bu Local. Il est situé dans le quartier de Chueca et rassemble diverses cuisines d'Afrique. Il est peut-être moins authentique que Baobab mais paraît plus adapté à la bouche et aux goûts occidentaux. Le décor est très soigné et moderne. Il présente une offre très variées d’entrées et de plats principaux, mais on peut déjà distinguer la salade de papaye et les épinards à l’avocat, le maïs batwana, sauce poulet aux artichaux… Le prix du plat ne dépasse pas 10 euros. De quoi se régaler sans se ruiner.