La fresque biblique de Ridley Scoot Exodus : Gods and Kings, qui raconte la fuite hors d'Egypte de Moïse, a été "déprogrammée" à la dernière minute des salles de cinéma du Maroc.

 

Malgré le visa d’exploitation délivré par le CCM pour la diffusion en salle du peplum de Rodley Scoot, les exploitants de salles de cinéma à Rabat et Casablanca n’ont pas pu le projeter, ce Mercredi, jour de sortie des films au Maroc, puisque certains ont reçu un ordre "oral" et d’autres la visite de "délégations du Centre cinématographique marocain (CCM)", pour le « déprogrammer », sous peine de fermeture de leurs salles.

Selon le site du quotidien Akhbar al-Yaoum, une des raisons à l'origine de cette interdiction pourrait être la polémique suscitée dans le monde arabe par la production américaine, qui remet en cause « le miracle de Moïse, qui a séparé la mer en deux avec un bâton ».

Exodus a d’ailleurs été interdit de diffusion en Egypte, à cause "d'imprécisions historiques et religieuses". Aux Etats-Unis, il avait suscité une polémique sur les réseaux sociaux pour la prédominance d'acteurs blancs (rôles de Moïse et du pharaon), tandis que les acteurs noirs interprétaient essentiellement les rôles d'esclaves et de voleurs.

Le péplum biblique en 3D qui a coûté la bagatelle de 140 millions de dollars cartonne aux États-Unis et a déjà cumulé 38,9 millions de dollars en deux semaines.