14.300.000 femmes vivent avec le sida en Afrique subsaharienne. La cause de ce drame, la violence sexuelle et le manque d’éducation. Il s’agit de 58% des 25 millions qui vivent dans scette region.

Dans certains pays comme l'Afrique du Sud, la violence sexuelle compte pour 30% dans les contagions, constitue l'une des causes les plus importantes de la prévalence de cette maladie chez les femmes, comme l'a révélé le Programme commun des Nations Unies sur les VIH / sida (ONUSIDA).

"Les jeunes femmes sont particulièrement vulnérables aux rapports sexuels non consensuels et représentent de plus en plus un pourcentage élevé de nouvelles infections», selon l'Organisation des Nations Unies.

Grâce aux nombreux programmes entrepris par les organismes internationaux et les ONG, la prévalence a chuté de 42% entre 2001 et 2012, mais le taux d'infection a doublé chez les femmes.

Chaque année, environ 400.000 femmes sont infectées par le sida, dont la plupart vivent en Afrique sub-saharienne. Elles représentent 60% des nouveaux cas diagnostiqués dans le groupe de la population de moins de 24 ans.

"Dans les relations sexuelles consensuelles, les femmes en général ne peuvent pas décider quand ou comment pratiquer", a déclaré ledirecteur du programme de l'Association des Femmes en lutte contre le VIH au Kenya (WOFAK, son sigle en anglais), Mutie Muthami.

Comme l'homme qui décide ou non d'utiliser le préservatif, la femme est dans une situation dangereuse. Souvent, elle ne sait pas comment gérer, car elle ‘est pas consciente qu’elle a son mot à dire sur le sujet.

Selon l'ONUSIDA, en Afrique subsaharienne, 80% des jeunes femmes ont été incapables de terminer leurs études secondaires et une sur trois ne sait pas lire.

Le taux élevé d'abandon scolaire chez les filles, est tellement élevé que beaucoup d’entre elles ne peuvent assimiler une forme d’éducation sexuelle.

La prostitution représente un autre risque aussi bien pour le cilent que pour la femme, à cause des rapports non protégés. On estile qu’une travaillause du sexe est 13,5 fois plus suceptible d’attraper le virus qu’une autre femme.

Selon les Nations Unies, en Afrique subsaharienne, la prévalence du sida chez les prostituées est de 36,9%, beaucoup plus élevé que dans toute catégorie ee population.

Dans certains pays d'Afrique occidentale, un tiers des nouvelles infections pourrait être une conséquence de cette activité, alors que dans le cas de pays comme l'Ouganda, le Swaziland et la Zambie le taux est plus bas, entre 7 et 11%.

BBF