Les opportunités d'investissement au Sénégal dans le cadre du nouveau plan de développement, (Plan Sénégal Emergent, PSE), ont été présentées vendredi à Casablanca par le ministre sénégalais de l'Economie et des finances, Amadou Ba, qui intervenait au 3ème Forul Afrique développement, a assuré qu'"il fait beau temps pour investir" dans son pays.

Le ministre sénégalais, qui présentait les grands axes du PSE dans le cadre du Forum Afrique-Développement qui se tient les 19 et 20 février, a souligné que toutes les conditions pour réussir son investissement au Sénégal sont aujourd'hui réunies, mettant en exergue notamment une stabilité politique et macro-économique soutenue par "un modèle solide d'alternance démocratique".

M. Ba a relevé que l'année 2015 est celle de la mise en œuvre effective du PSE qui s'articule autour de 3 axes majeurs à savoir une transformation structurelle de l'économie à travers la consolidation des moteurs actuels de la croissance, une amélioration significative des conditions de vie des populations et le renforcement de la sécurité, de la stabilité et de la gouvernance.

Pour atteindre les objectifs du PSE, le responsable sénégalais a relevé que son gouvernement entend mettre en place les infrastructures de dernière génération pour le soutien à la production, à l'amélioration de l'environnement des affaires, au renforcement du capital humain ainsi qu'à la satisfaction des besoins de financement de l'économie.

Dans le même cadre, le directeur général du Bureau opérationnel de suivi du PSE Ibrahima Wade a présenté un exposé détaillé sur les différents projets et programmes de cette stratégie, soulignant que le Sénégal "dispose de tous les atouts pour réussir son émergence économique".

A cet égard, il a notamment cité la position géographique stratégique du Sénégal qui constitue une porte d'entrée à la sous-région africaine et un hub pour l'Afrique de l'ouest qui compte quelque 300 millions consommateurs, ainsi que les potentialités énormes dans les secteurs de l'agriculture, des mines, de l'énergie, et du tourisme, entre autres.

Le Sénégal, a-t-il ajouté, réalise depuis 3 années des taux de croissance de plus en plus consolidés grâce à une amélioration des finances politiques, notant que le PSE table sur un taux de 7 pc à l'horizon 2020, ajoutant que son pays est doté également d'infrastructures de qualité en termes de routes, d'aéroports et de ports, outre un important réseau télécom.