Malgré l'énorme potentiel de développement économique dont jouit l'Afrique, le continent est confronté à un déficit aigu qui entrave son émergence économique et son développement social, ont souligné vendredi à Casablanca les participants au 3ème Forum Afrique-Développement, co-organisé par le groupe Attijariwafa Bank et Maroc Export. Pour Lionel Zinsou, le président de PAI Partners, un fonds d'investissement français, l'Afrique qui connait une forte croissance démographique, « est en panne électrique dans la mesure où 60% de sa population n'ont pas accès ni à l'électricité, ni à l'eau ni à l'assainissement ».

Ce déficit coûte à l'économie africaine 2 point de croissance, a-t-il révélé, notant que le manque d'infrastructures en Afrique est à la fois le problème et la clé pour son émergence socio-économique.

Pour sa part, le directeur général de la Casablanca Finance City Said Ibrahimi a fait observer que les pays africains, qui demeurent des "petites économies", se trouvent confrontés à de véritables problèmes de financement des grands projets d'infrastructure qui nécessitent des moyens financiers importants.

Afin de surmonter cette problématique, S. Ibrahimi a souligné l'importance de l'intégration économique régionale et l'élaboration de grands projets panafricains afin de mettre en place un marché plus large susceptible d'attirer les grands investisseurs et les détenteurs de capitaux.