Entre le Maroc et le Sénégal, c’est une histoire commune, certes, mais aussi un avenir commun. En tout cas les deux pays font tout pour rassembler leurs forces et aller ensemble vers un avenir prospère. Le groupe d’impulsion économique maroco-sénégalais en est une illustration. Créée lundi 2 mars à Dakar, lors de la visite d ministre des Affaires étrangères Salaheddine Mezour, cette nouvelle structure entre dans le cadre des instructions du Roi Mohammed VI. Il aura pour mission d'assurer le suivi des projets lancés et des accords signés entre les deux pays dans divers domaines de coopération.

Le groupe d’impulsion qui sera co-présidée par  les ministres des Affaires étrangères des deux pays se réunira chaque six mois.

Le Président Macky Sall a exprimé, à l’occasion de cette rencontre sa considération pour le rôle important joué par le Roi Mohammed VI sur la voie du développement économique du continent africain et pour l'intérêt particulier accordé par le Souverain à la consolidation et au renforcement des liens d'amitié historique entre les deux pays

Quant au Premier ministre sénégalais, il a appelé les opérateurs économiques marocains à saisir les grandes opportunités qu'offre le Sénégal pour la réalisation des projets d'investissement dans les domaines du tourisme, les transports, l'habitat, les ports, les autoroutes, le secteur bancaire et la formation professionnelle entre autres.

L'engagement du Maroc aux cotés du Sénégal se traduit par des projets concrets et par une présence des acteurs marocains au Sénégal et sénégalais au Maroc, a souligné S. Mezouar, affirmant que cet engagement se traduit également par la responsabilisation des élites, des cadres, des opérateurs et des entreprises des deux pays.

Lors de la visite de la délégation marocaine Salaheddine Mezouar a remis au président du Comité national olympique, Mamadou Diagna Ndiaye le brevet du Ouissam alaouite de l'ordre de Commandeur. Diagna Nidaye s’est réjoui de « voir ce grand pays qu'est le Maroc sous la sage et féconde inspiration de SM le Roi Mohammed VI, continuer d'incarner l'image rassurante d'un Etat moderne résolument tourné vers le progrès social et économique». la décoration royale est une reconnaissance de l’apport de Diagna Ndiaye au processus de renforcement des relations entre le Maroc et le Sénégal.