Les travaux du Forum de Crans Montana ont pris fin, samedi à Dakhla, avec une cérémonie de remise des prix de la fondation du forum et des médailles d'or de cette instance, accordés à des personnalités internationales de différents horizons.

Les prix de la fondation 2015 ont été décernés à l'ex-président de la République d'Estonie (2001-2006), Arnold Ruutel, à l'ex-chef du gouvernement espagnol (2004-2011), José Luis Rodriguez Zapatero, au secrétaire général adjoint de l'ONU, Philipe Douste Blazy, à l'ancien ministre français de l'Ecologie et du Développement durable (2007-2010), Jean Luis Borloo et à la présidente du Conseil économique, social et environnemental du Sénégal, Aminata Tall.

Décerné depuis 1989, le prix de la fondation du forum unit les grands acteurs modernes de la paix, de la liberté et de la démocratie. Il regroupe ainsi des hommes et des femmes aux mérites éminents issus de tous les domaines de la responsabilité sociétale qui ont en commun d'avoir lutté pour le respect des valeurs fondamentales et leur volonté de créer un monde meilleur.

Les médailles d'or du Forum Crans Montana ont été accordées au vice-premier ministre des Iles Salomon, Douglas Ete, au président du conseil d'administration du groupe immobilier émirati "Nakheel", Ali Rachid Ahmad Lootah et au président du Mouvement ivoirien des droits de l'Homme, Doumbia Yacouba.