Le Président de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara et le Roi du Maroc, Mohammed VI, ont assisté hier, à Cocody (dans le secteur du bassin du gourou), à une cérémonie de signature de conventions relatives au projet d’aménagement et de valorisation de la baie de Cocody.

Selon  Saïd Zarrou, directeur général de l’Agence MarchicaMed, en charge de la conduite des travaux, il s’agit « d’un projet- phare ; un projet- pilote et un projet exemplaire ». Il a souligné que ce projet qui consiste en la ‘’réhabilitation écologique’’ de la baie de Cocody et de la lagune Ebrié, intègrera, entre autres, la réalisation d’une Marina, d’un parc urbain et de promenades aménagés. De même que le ‘’développement d’un programme ambitieux d’équipements sportifs, culturels, ludiques et commerciaux au profit des Abidjanais’’.

Le Coordonnateur du Programme de Renaissance des Infrastructures de Côte d’Ivoire (PRICI), Pierre DEMBA a indiqué que ce Projet permettra de résoudre de ‘’manière durable’’ les problèmes d’inondation et de circulation au carrefour de l’Indénié. Ce projet, a-t-il précisé, inclue également la ‘’dépollution’’ du plan d’eau lagunaire et ‘’l’aménagement paysager des berges de la baie de Cocody’’.

Ce projet intégré, d’un coût global de plus de 137 milliards de F CFA (dont 37 milliards ont fait l’objet de mobilisation par l’Etat de Côte d’Ivoire avec le concours de certains partenaires), a permis, selon le Coordonnateur du PRICI, de réaliser dans la première tranche, des travaux importants. La seconde phase, d’un coût de 100 milliards de F CFA, permettra de consolider et de renforcer les travaux réalisés lors de la première phase.